11/10/2007

souvenirs d'éclipses d'automne

 

pas bien grande chose à se mettre sous la dent en ce moment. Météo calme par ici...

 

Alors, les souvenirs reviennent.

 

Demain sera le 11e anniversaire de la première éclipse solaire que j'ai vu à Genève. En effet, le 12 octobre 1996 il y avait une éclipse partielle en Europe. Je l'ai observé depuis les quais en face du Beau-Rivage. Voici une photo :

 

 

c'était , si je me souviens bien, un samedi . il faisait beau. Peu de gens savaient qu'il y avait une éclipse. Les médias n'en parlaient pas, car ce ne fut qu'une éclipse partielle. Rien avoir avec le spectacle d'une totale.

 

Le même mois de l'année précédente, le 24 octobre 1995, j'ai vu une éclipse totale du soleil en Thaïlande.

 

 

Ce fut aussi en automne, le 3 novembre 1994, que j'avais vu ma première éclipse totale solaire. Mais comme ce fut au Brésil, c'était le printemps dans l'hémisphère sud .

 

 

voici mes autres éclipses solaires d'automne :

- en 2001, le 14 décembre. C'est presque déjà l'hiver. Mais ce fut au Costa Rica. Une éclipse annulaire.

 

 

- en 2002, également en décembre, le 4. Dans le désert du sud de l'Australie. Cette éclipse , totale , n'y durait que ... 29 secondes ! Elle avait lieu peu de temps avant le coucher du soleil local. Voici une image grand-angle. On y voit bien l'ombre de la Lune qui touche la Terre.

 

 

en novembre 2003 j'étais en voyage sur un brise-glace aux iles Kerguelen et au large de l'Antarctique pour voir l'éclipse totale du 23 novembre 2003. je vous en parlerai plus en détails le mois prochain.

clickez ici http://www.cidehom.com/apod.php?_date=050407...

pour voir une photo magnifique de cette éclipse prise par mon ami Fred Bruenjes http://www.moonglow.net/ depuis une autre partie de l'Antarctique. Pour lui, le soleil éclipsé était posé sur l'horizon. Spectaculaire !

 

En octobre 2004 j'étais à Anchorage en Alaska pour une éclipse partielle mais le ciel était couvert , hélàs.

 

le 5 octobre 2005 j'ai vu l'éclipse annulaire depuis Madrid.

 

 

Klipsi, Paparazzo del Cielo

 

 

05:58 Publié dans Général | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.