01/03/2008

ISS - LUNE dimanche matin 06h33

Hé ben, sacré tempête en Allemagne , Autriche et autres !

en attendant les tempêtes de la semaine prochaine ( rappel : neige et/ou giboulées de plus en plus probables .... mardi et/ou mercredi et/ou jeudi... )

si le ciel est dégagé demain dimanche matin, et si vous êtes matinal ( ou sur le point d'aller vous coucher ;-) voici une belle occase pour revoir ISS ( évidemment sans Atlantis) :

entre 06h33 et 06h34 ISS passe au-dessus de la Lune, de droite à gauche ( du sud à l'est ) , à une trentaine de degrés au-dessus de l'horizon sud-est.

l'astre brillant à gauche de la Lune, c'est Jupiter. ISS sera brillante, mais moins que la planète géante.

Vous avez remarqué ? si on s'intéresse à l'astronomie ET la météorologie, on est toujours heu-reux, car on peut très souvent pratiquer l'un ou l'autre de ses loisirs.

Il fait beau ? Je fais de l'astro. Il fait pas beau ? coucou tornado !

;-)

Bon dimanche !


Olivier Staiger klipsi@bluewin.ch
www.klipsi.com
---------------------------------------------------
no cirrus detected in this message

19:58 Publié dans Général | Lien permanent | Commentaires (5)

Commentaires

Bonsoir, un écair nuage-sol a été vu par deux amis depuis les Franches-Montagnes(JU), probablement sur la région du plateau de Maîche (F, 25) samedi 1er mars 2008 vers 23h53, J'ai moi-même apperçu un "coup de flash" à l'exterieur de mon appartement, mais il n'y a aucune localisation sur les différent détecteurs de foudre disponible sur le net. Que dois-je en conclure, ou celà était un éclair et donc je prépare la pelle à neige, ou éxiste-t'il des phénomènes qui généreraient de "faux" coup de foudre?

Merci de votre réponse et bonne nuit.

Écrit par : Müller | 02/03/2008

Et c'est à 6h32 que la lune (et Jupiter) a été se cacher derrière les nuages...

Écrit par : Dalmuti | 02/03/2008

je ne sais pas. tes amis on réellement vu l'éclair au sol ? ou juste un flash caché dans le nuage et éclairant le nuage de l'intérieur ?
explications possibles :

- un photographe avec flash puissant
- une grosse étoile filante ( un météore bolide) . Si on a vu les nuages rétro-éclairés mais pas vu l'éclair, c'est possible que ce soit un météore.
- ou alors, en cas de givre / gel, s'il y a une ligne de tramway, trolleybus ou train, SNCF TGV , bref s'il y a un catenère , cela peut aussi donner des flash au passage. voir ma video récente de flash dans le brouillard :
http://www.youtube.com/watch?v=_cnsMuri7x4 du au passage du TGV
- feu d'artifice ?
- coup de feu d'un braconnier ?
???

Écrit par : Klipsi | 02/03/2008

Un de mes deux ami a toute ma confiance concernant la dscription d'un éclair (triple selon ses dires), l'autre est beaucoup plus évasif...

Je vais mener mon enquête car je reste perplexe.

merci et bonne route. ;-)

Écrit par : Cyrille Müller | 03/03/2008

Salut Cyrille. Juste pour t'éclairer (arf) un peu, les détecteurs de foudre ne sont pas infaillible. Certains coups de foudre ne sont pas détectés, soit par le matériel professionnel, soit amateur (type BOLTEK), soit les deux. Il m'est déjà arrivé de voir un orage, sans doute possible sur sa nature, qui n'était pas détecté malgré qu'il y ait eu plus d'un impact.

Écrit par : David | 12/03/2008

Les commentaires sont fermés.