13/12/2008

Franz-Josef-Land et l'éclipse du 26 janvier

 

http://klipsi.blog.tdg.ch/media/02/01/772499015.jpgj'y étais fin juillet, au Pôle Nord,  et j'ai enfin trouvé le temps de balancer quelques photos sur la toile. Bon, à ma défense : je suis très, très  paresseux ! ;-)  Alors, maintenant, presque toutes les photos et clips videos sont on-line de mon voyage au Pôle Nord.
 
les nouvelles :
 
Franz-Josef-Land, un archipel à mi-chemin entre Sibérie et Pôle Nord.  
 
 
j'ai fait bien plus de photos  de FJL que celles visibles ici, mais le temps fut gris et froid alors les photos sont rarement fascinantes.  
 
Lors d'un voyage au Pôle Nord c'est ici qu'on a une grande chance de voir des ours polaires. C'est d'ailleurs exactement ce qui nous est arrivé. Nous sommes passés entre les iles en montant au nord et avons vu 4 ours . Et lors de notre descente nous avons fait plusieurs débarquements sur les îles FJL  et avons vu de nombreux ours polaires ( mais à distance).
 
un jour je prendrai peut-être le temps de balancer quelques images des ruines et cabanes abandonnées que nous avons vu sur une des iles. Une ville fantome, une ancienne base scientifique.
 
voici aussi quelques images du 1er août, l'éclipse totale du soleil. nous étions au large de Novaya Zemlya , dans la Mer de Barents.



 
certains clips video sont aussi visibles ici :
 
 
je ne suis pas très content de la qualité. J'ai fait l'erreur de filmer en taille  320x240 mais youtube et kyte montrent l'image plus grande, et ainsi cela rajoute , en plus de la compression, du zoom digital ( pixels agrandis). j'aurais dû filmer en 640x480.   Bof ! on fera mieux la prochaine fois....
j'ai filmé la majorité des clips de ce voyage au Pôle Nord avec le Nokia N95 et N93i, en format MPG4,  la taille 320x240 est idéale pour visioner sur le web ( on peut choisir sur le N95 et N93i soit 15  i/s ou 30 i/s ). Mais comment indiqué plus haut, youtube et kyte montrent une image plus grande que 320x240, et donc on y perd en qualité. Il vaut mieux filmer en taille plus grande.
 
j'adore ce clip ici :

c'est filmé avec le Nokia N93i sur trépied. Comme l'objectif n'est pas sensible en faible lumière le ciel devient carrément noir , alors qu'en vérité ce ne fut pas aussi sombre que ça.
d'ailleurs, le mec que l'on voit à l'arrière, avec bonnet blanc, c'est mon ami iranien Hamid Khodashenas, chasseur d'éclipses passionné que http://klipsi.blog.tdg.ch/media/02/01/1408340155.jpgj'avais déjà vu en Antarctique et aux Galapagos. Voyez son site http://www.shadow-chasers.net/Shadow/epages/home.aspx   et www.mreclipse.ir  . Pour l'éclipse totale de juillet 2009  Hamid m'a dit qu'il voulait essayer de partir dans l'espace et essayer d'intercepter l'ombre lunaire en orbite.... en apesanteur...  on verra s'il y arrivera.. en attenant, j'ai une photo de lui "en apesanteur"  ici : http://www.jpgmag.com/photos/1310031  , le 25 juillet dernier, lorsque nous étions au Pôle Nord, Hamid n'a pas hésiter de plonger dans les eaux glacées. Ma photo à figé son corps comme en apesanteur... notez sa position d'angle droit. Attitude 90° à 90° Nord de latitude !
 
Alors, quand nos courageux nageurs vont se jetter dans l'eau glacée du Lac à Genève ( c'est ce weekend, non ???) , ayez une pensée pour Hamid  et aux glaçons ...   brrrr...
 
 
 
 
si vous ne les avez pas déjà vu, les autres images et clips videos sont visibles au départ d'ici :
 
 
 
je dois encore faire quelques petites modifications de liens et présentation...
 
 
Prochaine éclipse solaire ? le 26 janvier. C'est une annulaire. Elle n'est pas totale. Elle est visible dans l'Océan Indien et , en fin d'après-midi,  en  Indonésie. Je ne penses hélàs pas pouvoir y aller, manque de flouse ( mécène, où est tu ? ).  Le plus simple serait de prendre l'avion pour Jakarta. La phase d'annularité passe tout prêt à l'ouest de l'aéroport.  Même en restant à l'aéroport on aurait un beau spectacle, genre "omega". ( cercle presque complet).
 
voici des infos sur cette éclipse :
 
 
 
 
des éclipses annulaires, j'en ai vu 8 à ce jour.
1994 à El Paso au Texas.
1995 à Macara en Equateur.
1998 à Mersing en Malaysie.
1999 au sud de Geraldton en Australie.
2001 au sud-ouest du  Costa Rica.
2002 à Puerto Vallarta au Méxique ( presque rien vu, nuages...)
2003 depuis un vol de ligne de Seattle à Amsterdam au-dessus de l'Islande ( shadow intercept).
2005 à Madrid
 
sur www.klipsi.ch  , en descendant la page, vous y verrez des photos de presque toutes ces éclipses.
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Commentaires

je vois que vous allez faire une bonne collection des eclipses. je partage vos sentiments et vos cris sur la video.

Écrit par : Oscar | 28/01/2009

Les commentaires sont fermés.