11/05/2009

TORNADES EN FRANCE ?

 Aujourd'hui lundi 11 mai, il existe un risque non-négligent d'orage violent  dans de nombreuses régions d'Europe.   Nous en aurons probablement aussi en Suisse.
 
Ainsi que les 2-3 jours suivants.
 
Toutefois, le risque tornade est plus marqué en France.
 
 
 
 
la divergence d'opinion  est intéressante : Pour Keraunos, le risque de tornade est plus grand dans le nordouest de la France, mais pour Estofex c'est le sudouest français qui pourrait avoir des tornades ( lire dans le texte :  " .... Tornadoes seem to be most likely over south-western France, .....  Even a strong tornado is not ruled out. .... "  
pour mickaël sur
c'est aussi dans nordouest.
 
 
bon, ces analyses ont été faites tôt. Hier soir ou tôt ce matin. Des changements surviennent souvent en cours de journée . Il faudra garder un oeil sur les infos pouvant apparaitre , les mises-a-jours, et l'observation en direct des orages .
 
 
 
 
 
 
 
demain s'annonce  probablement encore comme une journée particulièrement active dans le centre de la France...    à suivre...
 
pour ici en Suisse, orages de grêle possible les prochains 3-4 jours... garder un oeil surtout l'après-midi / soir sur :
 
animation radar "prévisionnel" , en avant sur le temps de quelques minutes, excellent :
( si il y a une cellule avec couleur rouge = grêle probable )
 
radar effectif mais visible quelques minutes après la capture:
si couleur pourpre : grèle probable.
 
radar gros plan sur Suisse ( mais sans animation)
 
 
la foudre en direct :
click à droite sur la carte Suisse et vous verrez les derniers impacts de foudre les plus récents. couleur rose: très récents.
 
 
si vous êtes en voiture, passez la radio sur les ondes moyennes, la fréquence la plus basse des OM ( 522-532  kHz , selon le modèle de votre radio)  , et à chaque éclair il y a une interférence. Vous pouvez ainsi entendre les décharges électriques, même des orages lointain. Mais c'est particulièrement amusant lorsque vous voyez les éclairs et que vous les entendez simultanément . Lors d'un orage intense et violent il y a souvent du bruit non-stop.  Comment dirait déjâ Spock ? Fascinating..... 
 
et n'oublions pas météosuisse :
 
 
 
 
BONS ORAGES !!!
 
 

Les commentaires sont fermés.