09/09/2009

ISS, Discovery, séparés

ISS999.jpg


ISS fut vraiment très brillante

Commentaires

excellent! la différence de vitesse des deux objets est surprenante, à croire que Discovery allait 2 fois plus vite que l'ISS, comment est-ce possible?

où trouve-t-on l'information sur les passages visibles de l'ISS?

Écrit par : Vincent Rossi | 10/09/2009

au fait ils ont à peu prêt la même vitesse. c'est une illusion optique, de perspective. la photo est exposée 30 secondes. ISS était encore très bas sur l'horizon alors que Discovery passait plus haut. Lorsque un objet se déplace bas sur l'horizon il fait moins de chemin apparent. Cela dit, il est vrai que Discovery avance très légèrement plus vite car 24h avant ils étaient encore ensemble.

ce soir on pourra essayer de les revoir. ISS passera , vu de Genève, vers 20h26-27 au sud-est ( au-dessus du Mont-Blanc) , en-dessous de l'étoile brillante Altair, de droite à gauche. Le ciel ne sera pas trop sombre car ce ne sera qu'une demi-heure après le coucher de soleil, mais on devrait la voir. Discovery devrait passer sur une trajectoire similaire, mais 1-2 minutes avant ISS, et moins brillante.

pour connaire les passages visibles de ISS et autres satellites, de n'importe quel lieu, voir www.heavens-above.com , choisir son lieu d'observation , confirmer, puis click ISS, puis click sur la date pour voir la carte du ciel et les horaires précis.

ce soir vous pourrez même revoir ISS une deuxième fois, de Genève vers 22h02 , au-dessus du Jura, au nord-ouest, dans la Grande Ourse, et elle y disparaitra lorsqu'elle plongera dans l'ombre terrestre.

Demain vendredi, passage très brillant pour Genève, vers 21h51, proche du zénith,( entre Grande Ourse et zénith) , mais en principe sans Discovery car elle devrait avoir posé en Floride d'ici là, (sauf météo mauvaise. )

Écrit par : Klipsi | 10/09/2009

Merci Klipsi!

Écrit par : Vincent Rossi | 10/09/2009

Les commentaires sont fermés.