12/02/2010

LES DERNIERS VOLS DE NAVETTES SPATIALES

 
2010, l'Odyssée de l'Espace ...
 
Cette année 2010 est historique pour les amoureux de vols spatiaux, c'est la dernière année en service des navettes spatiales !
 
Du moins selon le planning , sauf changement imprévu... ?
 
Après la perte de Challenger et Columbia, il reste Endeavour, Discovery, Atlantis. ( il y avait aussi Enterprise mais elle n'a jamais fait de vol spatial, uniquement des vols de test de prototype au départ d'un 747, avant le premier vol spatial de Columbia. )
 
En ce moment, Endeavour est en orbite. Elle est arrimée à ISS, la station spatiale internationale.
 
vous pouvez les voir passer dans notre ciel le matin en ce moment, si le ciel est dégagé . Voici les horaires pour Genève et environs :
 
 
la séparation de Endeavour d'ISS est pour l'instant prévue pour le 18 février vers 19h35 heure de Floride, ce qui sera le vendredi 19 février le matin pour nous vers 01h35 le matin
 
or, seulement quelques heures après , ISS passera très haut dans notre ciel, vers 06h29 , très lumineuse, et Endeavour qui sera encore toute proche, juste derrière ou juste devant ( à voir ).
 
 
voici pour exemple le passage serré post-séparation de ISS et Atlantis en novembre dernier que j'ai vu depuis le Valais central :
 
prions que le ciel soit dégagé le vendredi 19 février au petit matin...
 
 
Des copains sont allé filmer le lancement d'Endeavour il y a quelques jours:
 
Mike Theiss , très proche :
 
Bill Hark , plus loin ( à Titusville )
 
j'ai été, il y a longtemps, à Titusville, voir un lancement de navette. Même à cette distance (env. 20km?) c'est époustoufflant.
 
 
ce lancement d'Endeavour, le 8 février,  fut le dernier lancement de nuit. Les 4 autres lancements encore prévus devraient tous avoir lieu le jour. 
 
si vous voulez faire coincider un voyage en Floride avec le lancement pour essayer d'aller en voir, voici le calendrier :
 
18 mars
 
14 mai
 
29 juillet
 
16 septembre
 
évidemment, comme cela arrive souvent, il peut y avoir du retard, pour cause météo défavorable ou problème technique.
 
Je parts pour New York le 1er avril. Si jamais le lancement du 18 mars prend du retard et qu'ils lancent  en début avril, j'essayerai alors de voir un des derniers lancements de navettes de mes propres yeux...
 
Un jour j'ai rencontré Claude Nicollier, le Suisse qui a été sur 4 missions de navettes spatiales !  4 fois dans l'espace ! magnifique !
 
et un autre jour j'ai rencontré Eugene Cernan, "le dernier homme a avoir marché sur la Lune " , d'Apollo 17 .  ...  Le regard dans les yeux de cet homme était quasiment extraterrestre...
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Les commentaires sont fermés.