22/08/2010

diverses vidéos de Tornado Alley 2010

Hello,
 
je viens enfin de prendre le temps de balancer sur youtube une sélection de divers clips vidéos de ma chasse aux orages aux USA ce printemps.
 
la saison avait commencé un peu mollement, et j'avais déjà mis quelques brèfs clips en ligne :
 
19 avril, au Nouveau-Mexique , divers orages et même un nuage "funnel-cloud", presque une tornade, malgré les conditions peu favorables :
 
29 et 30 avril, au Kansas et Missouri, divers orages :
 
14 et 15 mai au Texas
 
 
alors, voici donc les nouveaux uploads :
 
diverses scènes, plus de 9 minutes et demie , d'avril, mai et début juin.
Filmés avec la Canon EOS 550D et principalement l'objectif zoom grand-angle 10-22mm ( et quelques rares scènes au 50mm ).  Originellement filmés en FHD 1080p, mais ensuite un peu réduit en taille à HD 720p, et légèrement compressé pour  un upload plus rapide.
 
 
ensuite,  du mois de juin,
plus de 6 minutes et demie, toujours filmés avec le 550D et le grand-angle 10-22mm en FHD 1080p, et réduit à HD 720p..
Une grande partie de ce court-métrage est dédié au moment intense où nous avons préféré abandonner notre minibus qui avait été poussé hors de la route par le vent violent sur un chemin  ultra-glissant, il  était bloqué dans la boue  ( le véhicule  n'avait ni 4x4, ni antipatinage , ni pont autobloquant )  ....   alors qu'une tornade était en formation imminente à moins d'un kilomètre de nous. Miraculeusement, l'orage, et la tornade , ont fait marche arrière et par chance notre minibus n'a pas été endommagé, ni renversé. Il était juste poussé un plus loin au bord de la route, les quattre roues dans l'herbe , et il nous a fallu l'aide d'un tracteur pour le sortir de là, tellement s'était glissant. Un moment intense. Je regrette juste de ne pas avoir filmé au moment où je courrais , sous la pluie et la grêle,  du minibus à la camionnette de secours,  en essayant de ne pas me casser la gueule sur cette boue glissante du Kansas.  ;-)  
 
 
Et last but not least, encore quelques 5 minutes de  clips vidéos divers,  filmés avec une autre caméra, une Casio Exilim EX-F1 , entre mai et juin, en HD 720p. Y.c. une scène de la belle tornade de Campo au Colorado le 31 mai.
 
 
comme vous pouvez le voir,  les images filmées à la main, sans trépied, ont un peu la bougeotte.....  ces deux caméras ne disposent pas de stabilisateur d'image en mode vidéo.   Pour le Canon 550D, je pourrais avoir des images un peu plus stables si j'utilisais un objectif équipé de l'IS, Image Stabilisation, qui est intégré dans l'objectif. Peut-être que je vais m'offrir le EF-S 15-85 ? Il semble être assez bon, et c'est l'objectif Canon stabilisé avec le plus grand angle, les 15mm en EF-S pour petits capteurs donnent du 24mm en plein format,  donc assez large. L'autre choix serait le 17-55mm f/2.8. Il est un peu moins grand-angle ,  mais il est plus lumineux .  Et le troisième choix, qui va peut-être l'emporter bien qu'il n'ait pas d'IS ,  serait le fisheye 15mm f/2.8 de Sigma.
 
 
 
 
 
 

Les commentaires sont fermés.