26/08/2010

ISS TRES BRILLANTE CE SOIR DANS LE CIEL

Si le ciel est bien dégagé ce soir vers 21h53, levez les yeux au ciel pour admirer , à l'oeil nu, un passage particulièrement brillant de la station spatiale internationale, ISS.
 
 
ISS fera son apparition dans le sud-ouest vers 21h51 , grossomodo.
 
vers 21h54m elle passera juste au sud de Vega, une etoile brillante qui sera alors au zenith. 
 
Elle continuera direction east  puis  nord-est , en passant bien au-dessus de la Lune .
 
( L'astre brillant visible à ce moment en-dessous de la Lune, c'est Jupiter. )
 
Tout cela sera visible évidement uniquement si le ciel est dégagé tard ce soir.  Or, il existe un certain risque de nuage d'altitude, des cirrus.  Voir plus gros éventuellement, car en France on s'attend à des orages qui localement pourront être très violents, avec très fortes rafales, grêle et même une ou deux tornades. Les orages ne devrait probablement pas nous atteindre ( hélàs ?  ;-)    ,  mais on risque quand-même de voir des cirrus ou autres nuages d'altitude . Ou peut-être plus ? 
 
 
 
 
 
 
 

22/08/2010

diverses vidéos de Tornado Alley 2010

Hello,
 
je viens enfin de prendre le temps de balancer sur youtube une sélection de divers clips vidéos de ma chasse aux orages aux USA ce printemps.
 
la saison avait commencé un peu mollement, et j'avais déjà mis quelques brèfs clips en ligne :
 
19 avril, au Nouveau-Mexique , divers orages et même un nuage "funnel-cloud", presque une tornade, malgré les conditions peu favorables :
 
29 et 30 avril, au Kansas et Missouri, divers orages :
 
14 et 15 mai au Texas
 
 
alors, voici donc les nouveaux uploads :
 
diverses scènes, plus de 9 minutes et demie , d'avril, mai et début juin.
Filmés avec la Canon EOS 550D et principalement l'objectif zoom grand-angle 10-22mm ( et quelques rares scènes au 50mm ).  Originellement filmés en FHD 1080p, mais ensuite un peu réduit en taille à HD 720p, et légèrement compressé pour  un upload plus rapide.
 
 
ensuite,  du mois de juin,
plus de 6 minutes et demie, toujours filmés avec le 550D et le grand-angle 10-22mm en FHD 1080p, et réduit à HD 720p..
Une grande partie de ce court-métrage est dédié au moment intense où nous avons préféré abandonner notre minibus qui avait été poussé hors de la route par le vent violent sur un chemin  ultra-glissant, il  était bloqué dans la boue  ( le véhicule  n'avait ni 4x4, ni antipatinage , ni pont autobloquant )  ....   alors qu'une tornade était en formation imminente à moins d'un kilomètre de nous. Miraculeusement, l'orage, et la tornade , ont fait marche arrière et par chance notre minibus n'a pas été endommagé, ni renversé. Il était juste poussé un plus loin au bord de la route, les quattre roues dans l'herbe , et il nous a fallu l'aide d'un tracteur pour le sortir de là, tellement s'était glissant. Un moment intense. Je regrette juste de ne pas avoir filmé au moment où je courrais , sous la pluie et la grêle,  du minibus à la camionnette de secours,  en essayant de ne pas me casser la gueule sur cette boue glissante du Kansas.  ;-)  
 
 
Et last but not least, encore quelques 5 minutes de  clips vidéos divers,  filmés avec une autre caméra, une Casio Exilim EX-F1 , entre mai et juin, en HD 720p. Y.c. une scène de la belle tornade de Campo au Colorado le 31 mai.
 
 
comme vous pouvez le voir,  les images filmées à la main, sans trépied, ont un peu la bougeotte.....  ces deux caméras ne disposent pas de stabilisateur d'image en mode vidéo.   Pour le Canon 550D, je pourrais avoir des images un peu plus stables si j'utilisais un objectif équipé de l'IS, Image Stabilisation, qui est intégré dans l'objectif. Peut-être que je vais m'offrir le EF-S 15-85 ? Il semble être assez bon, et c'est l'objectif Canon stabilisé avec le plus grand angle, les 15mm en EF-S pour petits capteurs donnent du 24mm en plein format,  donc assez large. L'autre choix serait le 17-55mm f/2.8. Il est un peu moins grand-angle ,  mais il est plus lumineux .  Et le troisième choix, qui va peut-être l'emporter bien qu'il n'ait pas d'IS ,  serait le fisheye 15mm f/2.8 de Sigma.
 
 
 
 
 
 

Passage brillant d'ISS dans le ciel suisse.

http://klipsi.blog.tdg.ch/media/01/00/1138026500.jpg

 
Ce matin tôt vers 05h09m et des poussières ( d'étoiles ? ) , la station spatiale internationnale ISS était visible très brillante dans notre ciel.
 
Voici une série de photos  en diaporama , prises depuis le Valais central.
 
 
Vue vers l'ouest.
 
ISS sort de l'ombre terrestre  et grimpe au-dessus de Jupiter.
 
C'était aussi visible de Genève.
 
Les photos sont des poses longues, de 30 secondes chacune. D'où la trace blanche d'ISS.
 
Appareil photo à 1600 ASA, grand-angle (16mm de focale) , f/3.5.
 
Dès le mardi 24 Août, ISS sera visible dans notre ciel le soir .
 
Voici un tableau avec les horaires et dates pour les observations depuis Genève :
 
 
En cliquant sur la date , à gauche, vous aurez plus de détails et des cartes du ciel pour savoir dans quelle direction il faut regarder.
 
Comme vous voyez, on pourra observer ISS deux fois de suite presque chaque soir. Il lui faut un peu plus d'une heure et demie pour faire un tour complet autour de notre planète.
 
Les passages les plus brillants sont ceux de magnitude -3.6 et -3.7.
 
Faut juste espérer que le ciel soit dégagé ...
 
 
 

17/08/2010

SPECTACULAIRES TORNADES EN HONGRIE HIER LUNDI 16 AOUT

magnifiques et nombreuses  images , photos et videos , de plusieurs tornades en Hongrie hier.
 
entre autre à Mesökövesd, à 133km à l'est de Budapest.
 
 
 

10/08/2010

encore une photo de la tornade du 31 mai dernier

je viens de decouvrir un nouveau software pour traiter les images en HDR. J'adore. Voila un exemple.

Lire la suite

04/08/2010

ETOILES FILANTES 12-13 AOUT AVEC ISS EN BONUS

la nuit du 12 au 13 aout on pourra voir les etoiles filantes , les fameuses Perseides.
 
cette annee pourrait etre une excellente annee. La Lune se couchera en debut de nuit et le ciel sera donc bien noir.
 
Faut juste esperer que la meteo soit bonne, sans nuages.
 
C'est en 2e moitiee de nuit que le spectacle aura lieu, entre minuit et l'aube du vendredi 13.
 
Bonus :  juste quelques secondes avant  04h17 , la station spatiale internationale ISS fera une apparition spectaculaire  et brillante en sortant de l'ombre terrestre au moment de survoler l'Europe centrale .  Ce sera une rarissime occasion d'essayer de photographier l'ISS et d'attraper une etoile filante au passage. Pour Geneve il faudra regarder haut dans le ciel vers le nord, elle passera vers l'est. ISS sera alors pour quelques minutes l'objet le plus brillant dans notre ciel... sauf s'il y avait une grosse etoile filante au meme moment !