26/10/2011

TORNADE EN ITALIE HIER

hier mardi matin je suis parti vers 6h du matin de Geneve avec le meteorologue et chasseur d'orages Dean Gill, pour voir les orages a Cinque Terre en Italie.

on a vu plusieurs petites trombes et une grande trombe mesocyclonique, dont voici une image.

 

MVI_2719_tonemapped.jpg

 

 

Commentaires

Je ne savais pas que les tornades pouvaient être prévues ici. Je pensais que ce n'était fait qu'aux USA.
Et à voir les dégâts et les morts, je me demande si les gens savaient ce qui allait leur tomber dessus !
http://www.ilsecoloxix.it/

Écrit par : Loredana | 26/10/2011

on ne peut pas vraiment prévoir une tornade avec certitude et précision, mais on peut reconnaitre certains éléments favorables au dévelopement de tornades dans une certaine région, lors de situations orageuses particulières.

hier les conditions étaient bonnes pour des orages à forte précipitation et de longue durée sur la même zone, donc inondation quasi garantie. Une tornade était possible mais pas garantie, il fallait être au bon moment au bon endroit pour la voir, elle n'a durée que quelques minutes ( mais il y en a probablement eu d'autre, nous avons vu plusieurs amorces et tourbillons ).

Il y a régulièrement des tornades en Europe, mais en effet moins qu'aux USA.

N'oublions pas que les tornades sont spectaculaires mais bien moins dangereuses que les autres expressions de l'orage : foudre, grêle et pluie/innondations font beaucoup plus de dégâts et de victimes. Exemple ici même, c'est l'eau qui a tué , pas la tornade. La tornade n'est que la pointe de l'iceberg, la partie la plus visiblement spectaculaire et qui fait peur aux gens car le grand public ignore tout des tornades. La foudre fait moins peur car on en a tout le temps, mais c'est une grave erreur de sous-estimer le danger de la foudre, de la grêle et de la pluie intense. Elles font beaucoup plus de victimes que les tornades. Tout simplement parce qu'il y a souvent de la foudre dans les orages, régulièrement de la grêle, occasionnellement de la grosse grêle, souvent des grosses lames d'eau... mais plus rarement une tornade.

Écrit par : Klipsi | 26/10/2011

Merci pour les explications Klipsi

Je me demande si les autorités italiennes étaient conscientes des conditions météo qui allaient arriver. En avaient-elles seulement été informées ...
Vu les morts j'espère que oui et que ces morts sont dus à la fatalité et non à la négligence.

Écrit par : Loredana | 26/10/2011

Les commentaires sont fermés.