21/12/2011

2.009 ECLIPSES SOLAIRES EN 2012

en 2012 nous aurons deux éclipses de soleil. Et un transit de Vénus.

21 mai au lever du soleil à Hong-Kong, éclipse annulaire du soleil. Cette éclipse est visible en Chine et au Japon, ensuite elle balaye le nord du Pacifique, traverse la ligne de date, se retrouve l'après-midi du 20 mai dans le nord de Californie, et est visible jusqu'au Texas, en passant par Grand Canyon, Bryce Canyon, Monument Valley , entre autres.

http://home.cc.umanitoba.ca/~jander/ase2012/ase12intro.htm

Pour moi ce sera entre deux chasses de tornades , alors,  j'espère la voir depuis le panhandle du Texas au coucher du soleil, et avec beaucoup de chance même avec une tornade au même moment. Voilà ce que cela donnerait vu depuis Midland/Odessa au Texas.

 

eclipse2012Texas.jpg

quelques liens et infos sur

Ce sera donc le soir du 20 Mai aux USA.  Mais on verra sur place ce que fera la météo, et maybe on ira la voir plus au nordouest, ou même au New Mexico. A décider sur place.

http://eclipse.gsfc.nasa.gov/SEmono/ASE2012/ASE2012.html

http://eclipse.gsfc.nasa.gov/OH/OHfigures/OH2012-Fig01.pdf

ENSUITE... TRANSIT DE VENUS

le 5 juin / 6 juin, selon qu'on est à l'est ou l'ouest de la ligne de la date, Vénus passera devant le Soleil, 8 ans après le transit précédent de 2004.  Ce sera notre dernière chance de voir Vénus en contrejour intense, car il faudra attendre plus d'un siècle pour le prochain transit de Vénus.

http://home.cc.umanitoba.ca/~jander/tov2012/tovintro.htm

(personellement je trouve un transit plutôt lent et ennuyeux, pas vraiment spectaculaire... mais moi fois ! c'est rare , alors on observe ;-)

Tout cela ne sera qu'amuses-bouches et mise-en-appétit. De la rigolade.  Le VRAI spectacle, LE plat de résistance sera servi le 14/13 novembre avec une éclipse totale du soleil.

Sur terre ferme ? uniquement visible depuis le nord-est de l'Australie. Ou alors,  en pleine Mer, dans le Pacifique Sud. Selon où on est ce sera donc localement le 14 novembre  le matin ( Australie) ou encore le 13 novembre l'aprèsmidi.  Plusieurs bateaux de croisières iront à la rencontre de l'ombre lunaire. J'ai choisi de partir de nouveau avec Astronomical Tours, sur une croisière de deux semaines au départ de Sydney , du 7 au 21 novembre, avec retour à Sydney, et visite de Brisbane et  la Nouvelle-Calédonie entre autres destinations.  Si cela vous intéresse, talk to me.  Une autre possibilité sera peut-être de voir l'éclipse depuis un avion soit au départ de l'Australie, ou au décollage du Chili , là où le soleil est proche de l'horizon lors de l'éclipse.

http://www.astronomicaltours.net/2012/Cruise.html

plus d'infos sur l'éclipse totale :

http://eclipse.gsfc.nasa.gov/SEmono/TSE2012/TSE2012.html

http://eclipse.gsfc.nasa.gov/OH/OHfigures/OH2012-Fig04.pdf

http://home.cc.umanitoba.ca/~jander/tot2012/tse12intro.htm

j'ai fait de nombreux voyages avec Astronomical Tours, y.c. au Costa Rica en 2001, en Australie en 2002, en Antarctique en 2003, aux Galapagos en 2005 et en Egypte en 2006.  Chaque fois pour une éclipse.

 

 

 

 

 

 

Les commentaires sont fermés.