04/11/2018

...et revoilà le gypaète

hier, samedi 3 novembre...

le 3 novembre me rappelle bien des souvenirs...

ma première éclipse totale du soleil fut un 3 novembre, en 1994 à Iguaçu au Brésil...

1994_total_eclipse.jpg

il y a deux ans je chassais les aurores boréales en Islande un 3 novembre ...

IMG_8979.png

et en 2018 ?

rendez-vous à 10h au parking du MacDo ...

on arrive 'en haut' au parking vers les 10h40...

2000m d'alttude...

vent faible, soleil, dévelopement de thermiques ....

on se prépare et on part à pied 5 minutes plus tard...

on a env. 40 minutes de marche...

on arrive...

il doit donc être vers les 11h30 grossomodo

c'est féérique !

on est entouré de mélèzes jaunes... 

de ciel bleu...

de montagnes blanches ... Mont-Blanc. Grand Combin. Cervin. Dent Blanche. Diablerets. Haut-de-Cry. 

j'installe une chaise de camping...

je donne à boire au chien...

il est 11h45 ... 

je prends quelques photos pour illustrer cette  -   BIBOU !!!! C'EST BIBOU !!!! IL ARRIVE ! IL EST LÀ !

en effet, voici un gypaète qui monte dans les thermiques ascendants... 

vite, prendre l'appareil photo , il doit être prêt, je l'avais préparé, réglé, allumé...

EOS 80D, zoom 600mm Tamron.

je vise, je déclenche. 

IMG_8354.png

zut ! mise au point pas bonne. 

il continue de monter ... 

click !

IMG_8356.png

zut, toujours floue, mise au point sur la forêt derrière..

il monte, il s'approche...

click !

IMG_8361.png

Ah ! c'est mieux !

CLICK !

IMG_8368.png

wow ! y en a même un 2e ! 

encore quelques images floues et finalement l'appareil fait son boulot correctement 

IMG_8387.png

 

CLICK CLICK CLICK !

debleu debleu ... 

IMG_8417.png

click !

IMG_8418c.png

mhh

tiens ? il s'approche ?

IMG_8426c.png

ben, pas facile à viser quand il passe tout proche...

IMG_8427c.png

ben voilà ... 

 

IMG_8430.png

hmmmmh.... pas trop mal mais peu mieux faire...

IMG_8430c.png

bon, d'accoord, ça va... on a vu le rouge dans l'oeil, on peut rentrer ...  ;-) 

c'est beau le Bibounistan ...

Allez, bonne semaine ! 

 

 

Commentaires

Superbes photos, bravo. Ont-elles aussi été prises au Grand Chavalard? Ou à Derborence? Ou ailleurs???

Écrit par : Madeleine Metrral | 04/11/2018

Merci pour ces belles photos. Est-ce à Derborence? Je serais curieux de le savoir, car j'ai déjà vu des gypaètes là-bas.

Écrit par : Martin Schneubly | 04/11/2018

oui en effet Derborence. Le coeur du Bibounistan. ;-)

Écrit par : OLIVIER ROGER STAIGER | 05/11/2018

Merci beaucoup pour votre réponse et pour ce nouveau nom de Derborence: Bibounistan

J'adore Derborence. C'est un endroit magique à plus d'un titre: aussi bien du point de vue naturel que mythologique. Notez qu'on m'a dit qu'on pouvait parfois voir des gypaètes du côté du Grand Chavalard, mais je n'ai jamais eu cette chance.

Si vous voulez photographier un autre oiseau rare en Suisse (pas plus de 80 couples), il y a le crave à bec rouge dont on trouve, paraît-il quelques couples vers Euloi et le Grand Chavalard, mais je ne l'ai encore jamais vu:

https://www.vogelwarte.ch/fr/oiseaux/les-oiseaux-de-suisse/crave-a-bec-rouge

https://fr.wikipedia.org/wiki/Crave_%C3%A0_bec_rouge

Encore merci pour ces belles photos.

Écrit par : Martin S. | 05/11/2018

merci Martin, oui j'ai déjà vu le crave à bec rouge quelques fois sans réaliser à quel point il était rare... sur ornitho.ch on peut voir où il a été signalé récemment si jamais.

Écrit par : OLIVIER ROGER STAIGER | 05/11/2018

Merci beaucoup Olivier pour ce site très utile. J'espère que vous pourrez prendre des photos du crave à l'avenir.

Pour ce qui est du gypaète à Derborence, pourriez-vous me dire si sur place il y a un endroit plutôt qu'un autre qui est plus propice pour les observer. Le site de Derborence n'est pas bien grand, mais je me pose quand même la question. Est-ce mieux de se poster près du lac, ou près du barrage, ou ailleurs? ou est-ce que ça ne fait aucune différence? Ou faut-il marcher ou grimper un peu? Quel est le meilleur moment de l'année selon vous? Je dois y amener des amis étrangers à l'occasion et j'aimerais qu'ils aient le plus de chances possibles de voir des gypaètes. Un grand merci d'avance pour tout conseil.

Écrit par : Martin S. | 06/11/2018

Cher Martin S.
C'est très complèxe et variable. On peut le voir toute l'année. Je vous en dirai plus sous peu. Samedi p.ex. j'ai vu 2 Bibous de très proche mais pas d'autres, hier j'ai vu 8 passages mais tous plus loins, depuis la même place. Ça varie selon les saisons, la météo, l'heure, et nombreux autres facteurs... je le vois quasiment tous les jours mais jamais au lac ou barrage... ils viennent quand vos amis étrangers? Besoin f'un guide?

Écrit par : OLIVIER ROGER STAIGER | 06/11/2018

voilà donc, cher Martin S.

> Pour ce qui est du gypaète à Derborence, pourriez-vous me dire si sur place il y a un endroit plutôt qu'un autre qui est plus propice pour les observer.

ça dépend des jours et des semaines et saisons... il n'y a pas de règle générale valable toute l'année... p.ex. en été il reste souvent en hauteur alors qu'en hiver selon la neige il peut descendre très bas , vraiment très bas... ou alors je connais des lieux où il passe régulièrement - sans y rester, que du passage - mais ils ne sont pas accessibles toute l'année, et il n'y passe pas tous les jours... il change un peu d'itinéraire selon les vents aussi ( foehn, bise, vent d'est, absence de vent , thermiques matinales, etc. etc. ) ...


> Le site de Derborence n'est pas bien grand, mais je me pose quand même la question. Est-ce mieux de se poster près du lac, ou près du barrage, ou ailleurs?

je ne l'ai jamais vu au lac ou barrage. Plus en hauteur, ou des lieux de dévelopement de thermiques. Le point commun c'est l'atmosphère, les thermiques ascendants. Il adore voler sans effort , sans battre des ailes... il économise son énergie... il est Zen en cruise control... il cherche les zones où le soleil fait chauffer la surface ( falaise, forêt sombre, carrière etc ) et donc il longe souvent les murs, les falaises... de tous les côtés de Derborence.


> Ou faut-il marcher ou grimper un peu?

oui et non. par exemple à la cabane d'Ayroz au-dessus des Mayens-de-Conthey, où on peut monter en été en voiture ( 4x4 de préférence, c'est assez raide et pas goudronné... bon moi je monte en voiture normale mais je suis un peu taré hahaha ) mais maintenant le gîte est fermé pour l'hiver et la route fermera prochainement aussi... certaines fois il suffit d'aller déjeuner au restaurant de la cabane - très bonne restauration - et il passe des fois tout proche... ou alors vous allez 40min. à pied plus loin au SexRiond, et il y passe... ou pas .... ou il passe plus haut... ou plus bas.... selon la météo... seul ou en couple... en hiver je le vois souvent passer très bas... au-dessus de Chamoson le long de la grande falaise... certaines fois il se pose, puis il continue... plus tard il revient, grimpe tout en haut avec les thermiques ascendants, puis disparait...

> Quel est le meilleur moment de l'année selon vous?

n'importe quand... hiver-printemps s'il a un nid on peut se poster en face et simplement attendre ... mais selon la neige c'est pas toujours accessible...
s'il a un bébé à nourir il fait de nombreux va-et-vient ... donc on peut le voir souvent... ou alors on l'attend là où il passe souvent en quittant le nid ( bien qu'il peut quitter le nid et partir au nord, sud, est ou ouest... ) ... mais je le voie quasiment tous les jours que je monte , quelque soit la saison et la météo.

hier lundi il a fait de nombreux passages, dont certains très bas - à cause du foehn en altitude.

> Je dois y amener des amis étrangers à l'occasion et j'aimerais qu'ils aient le plus de chances possibles de voir des gypaètes. Un grand merci d'avance pour tout conseil.

n'hésitez pas à me contacter lors de leur visite, je veux bien vous guider ... on choisira la destination dans la région en fonction de la date et de la météo.

Écrit par : OLIVIER ROGER STAIGER | 07/11/2018

Cher Olivier,

Tout d'abord un très très grand merci d'avoir pris le temps de me donner tous ces précieux conseils. Je vous en suis très reconnaissant, et c'est aussi extrêmement gentil de votre part de vous proposer comme guide. Ce serait absolument merveilleux. Pour ce qui est de ces amis, ils pourraient venir l'été prochain ou le suivant, mais rien n'est encore sûr. Si c'est le cas je vous contacterai ou mon ami François (qui les connaît encore mieux que moi et à qui j'ai vivement recommandé votre blog) le fera si je suis absent quand ils viennent ou pas assez en forme, car je ne suis plus tout jeune.

Encore mille mercis et bonne fin de semaine!

Écrit par : Martin S. | 07/11/2018

Écrire un commentaire