04/11/2018

AURORE BORÉALE EXPLOSIVE EN FURIE

Voici quelques images vidéo , en timelapse et temps réel,  de la brève mais très intense sous-tempête d'aurore boréale que nous avons vu le soir du 9 octobre  en Islande. 

Après 2 semaines de chasse très fructueuse ce fut notre dernière nuit en Islande alors on a décidé d'aller voir le rocher de Hvítserkur  dans le nord-ouest car le ciel  devait n'être que partiellement nuageux le soir... en effet il y avait une situation de léger foehn... Donc, avec un peu de chance on pouvait espérer faire des photos du rocher avec une aurore.

ce fut en début de nuit. On observait l'aurore dès le crépuscule ... il y avait bien quelques nuages ce qui rajoute en beauté pour la vidéo timelapse ( accéléré ). 

je prenais mes premières photos à 20h15 ... pendant une bonne demi-heure l'aurore était bien visible mais d'intensité normale... 

puis vers 20h45 une belle branche d'aurore est venue s'installer à travers le ciel en passant au zénith. Pendant quelques minutes elle était là, sans trop de mouvement , mais bien visible , plus lumineuse et plus grande qu'avant ... ça duré quelques minutes ...

et soudainement, à 20h52m30s , elle est entrée en furie explosive ! 

en quelques secondes elle a explosé d'intensité, comme exponentiellement, de vitesse et de taille . Elle était tellement intense que les photos et vidéos sont sorties totalement sur-exposées. 

le cataclysme initial a duré quelques secondes, ensuite pendant encore 2 minutes le ciel était vert de rage, puis ça c'est calmé...  ouf !

on avait une caméra sur trépied qui prenait des photos en continue , image après image.  Sur-exposées au moment de furie.

une autre caméra sur trépied qui prenait de la vidéo en mode timelapse, alors là on voit bien le changement explosif qui s'est produit. Halucinant !

et finalement j'avais une autre caméra pour filmer en temps réel.  Admirez le mouvement et les couleurs . J'avais juste eu le temps de changer un peu le réglage de la caméra donc c'est pas trop cramé mais hélàs je venais de changer d'objectif ... ayant filmé juste avant avec un ultralumineux 35mm f/0.95 pour aps-c la caméra était en mode aps-c, donc angle plus serré , alors que je venais de poser un grand-angle 24mm f/1.4 pour plein format mais la caméra était encore en mode aps-c, donc je filmais à 36mm au lieu de 24mm, donc pas aussi large que j'aurais voulu... En plus, regardez bien les couleurs roses lors de l'explosion: elles bouges tellement rapidement qu'elles sont encore assez floues. Je filmais à 25 i/s et des temps de pose de 1/25e de seconde mais au 1/25e de seconde y a encore du flou de bouger...  ça aurait été mieux au  1/50e de seconde . Néanmoins, c'est potable. A voir en plein écrans de préférence.


 

 

c'est ce qu'on appelle en anglais 'auroral substorm' .  >  SUBSTORM  

voir aussi ma note précédente :

http://klipsi.blog.tdg.ch/archive/2018/10/11/explosion-d-...

 

si vous voulez venir avec moi lors d'un prochain voyage en Islande à la chasse aux aurores je ne peux hélàs pas garantir ce genre de furie , c'est assez rare... mais des aurores 'normales' plus ou moins intenses, c'est quasi certain d'en voir. Il suffit de trouver le ciel dégagé de nuages. 

A bientôt ?  

 

FURY.jpg

 

 

 

 

10/09/2018

une comète, 21P

la comète P21 Giacobini-Zinner est actuellement relativement observable.

pas à l'oeil nu, non, non, c'est pas Hale-Bopp...

mais avec un telescope ou de bonnes jumelles bien lumineuses ( p.ex. des 10x50 )

j'ai été la prendre en photo ce lundi matin avant l'aube.

comète, astronomie, ciel de nuit, les astres, 21P

 

ouaip, c'est maousse-rikiki. mais y a pas mieux comme comète actuellement. 

pour voir de meilleures photo allez voir ici : 

http://spaceweathergallery.com/comet_gallery.html

pendant que je prenais des photos de la comète, un autre appareil était posé  pour un timelapse de la voie lactée.


 

comme d'habitude, nombreux satellites et avions dans le ciel. 

mais en vérifiant image par image on voit qu'il y avait aussi quelques étoiles filantes. 

Image3.jpg

et elle est où , cette comète ? actuellement dans le Cocher ( Auriga ) pas loin de M37.

https://www.heavens-above.com/comet.aspx?cid=21P&lat=...

le mieux pour la voir c'est hors des villes, ciel sombre, avant la fin de nuit ( avant l'aube ) , quand elle est bien haute dans le ciel. 

pour en savoir plus sur la comète 21P, p.ex.  : 

https://en.wikipedia.org/wiki/21P/Giacobini%E2%80%93Zinner

http://cometography.com/pcomets/021p.html

http://www.cometwatch.co.uk/comet-21p/

 

cette comète est la source des étoiles filantes de début octobre 'les Draconides' , 

voir page 15 :  

https://www.imo.net/files/meteor-shower/cal2018.pdf

 

 

 

 

 

 

 

 

 

29/07/2018

ECLIPSE DE LUNE AU BIBOUNISTAN

La récente éclipse totale de lune fut aussi observable au Bibounistan. On a même vu Bibou en vol !

;-)

 


27/08/2016

Etoiles Filantes, les Perséides

le 12 août fut le jour du max des Perséides. 

On pouvait en voir beaucoup la nuit du 12-13, dans un ciel limpide ...

... mais aussi la nuit précédente, celle du 11-12 août , pour autant que le ciel fut dégagé, car il y avait pas mal de nuages. 

J'ai quand-même réussi à voir quelques belles étoiles filantes , la nuit du 11-12, donc très tôt le matin du 12.

 

Pas loin de M31 la galaxie d'Andromède, en voici une vers minuit 57  : 

meteore, étoile filante, perséide, astronomie, ciel de nuit,

on voit bien la lumière verdâtre d'entrée et du rouge vers la fin 

astronomie, ciel de nuit, perséide, météore, étoile filante

 

la suivante fut la plus belle, vers 01:18 le matin : 

perséide, étoile filante

 

gros plan sur la bêbête : 

IMG_0830crop.jpg

 

elle a même laissé une trainée de couleur bleutée que je pouvais voir pendant 10 secondes ( sur les photos elle apparaît pendant 1 minute ! ) 

IMG_0831.jpg

 

gros plan sur la fumée : 

trainée d'étoile filante

les prochaines pluies d'étoiles filantes principales ( Orionides, Léonides, Géminides ) seront très difficiles à observer , car il y aura la Lune dans une phase très gênante, voir en Pleine Lune. Par contre je me réjouis de voir les Géminides en décembre 2017, on sera à quelques jours de la Nouvelle Lune, on aura donc le ciel bien sombre. Je pense aller en Islande pour observer des centaines d'étoiles filantes dans les aurores boréales.  A suivre...

 

 

 

 

 

 

19/10/2015

AURORE BOREALE EN ISLANDE

J'ai passé quelques jours en Islande la semaine dernière, et voici quelques images d'aurores boréales le soir du 13 octobre. Ce ne sont que des photos mais je peux vous dire que le mouvement était extrèmement intense, fantastique.    Il me faudrait une caméra capable de filmer en très basse lumière en temps réel , pas en accéléré-timelapse. A ma connaissance la Sony A7s est actuellement la meilleure caméra pour cela, ensemble avec un objectif très grand angle et très lumineux. Trop cher pour moi, hélàs. 

voici quelques images.

IMG_5282.jpg

IMG_5288.jpg

 

IMG_5317.jpg

IMG_5281.jpg

IMG_5310.jpg

IMG_5293.jpg

 

IMG_5285.jpg

 

 

 

IMG_5287.jpg