10/09/2018

nouvelle vidéo


07/09/2018

Jour de Repos

jour de repos... 

après une longue et fatigante marche dans les montagnes du Bibounistan le 4 septembre, grosses courbatures et douleurs.... un jour de repos s'impose, je n'ai plus 20 ans hahaha... mais vers les midi j'ai quand-même une petite envie d'aller jetter un coup d'oeil au Bibounistan, sans trop me fatiguer à pied mais par la route, en bagnole, pour reposer les guiboles... juste pour voir... on ne sait jamais... alors hop ! pic-nic embarqué , et en route !

on s'arrête, on s'installe, on regarde... mais dis-donc, c'est pas Bibou , là ? 

bon, ben, vite vite avaler mon repas et hop ! trépied ! caméra ! silence ! on tourne ! 

il se pose ... il redécolle... il part... il revient... il se pose ... se repose ...

très loin, trop loin pour des photos 'normales' , mais heureusement que j'ai un superzoom et en plus une caméra avec cropzoom supplémentaire... avec cette combinaison j'peux aller jusqu'à 9'600 mm de focale équivalente de plein format ! l'équivalent de 5 télescopes combinés... évidement à cette focale-là on y perd un peu en finesse de détail, mais il y a de toute façon de la turbulence cumulée vu la grande distance, et même un peu flou le Bibou il est chou ! 

donc, belle observation pendant plus d'une heure  ( pas trop regardé le temps passer, faudrait que je vérifie mes exif pour les horaires ... ) ... ensuite, comme une petite envie de monter chez Thérèse pour gouter à sa délicieuse tarte aux fruits, alors hop ! en route ! 

arrivé en haut, au poste  de douane inofficiel du Bibounistan, il fait drolement frisquet... du vent du nord... brrr... allez, on goute à la tarte, on se désaltère, puis on retourne vers la voiture pour descendre - mais dis donc ! c'est pas Bibou , là-haut, tout loin ? mais il fonce tout droit sur nous ?  hop ! caméra !

puis on descend... et il nous suit au large...

jour de repos, quoi ...  ;-) 

vidéo du 5 septembre, à consommer sans modération en plein écran . 

 


 

 

 

 

 

 

13/07/2018

Spectaculaire Rassemblement de Vautour Fauve - vidéo.

Comme vous le savez, j'observe souvent le gypaète barbu. Il est impérial.

Ces dernières semaines j'ai eu la chance de voir en plus deux autres grands rapaces. Le vautour fauve d'abord. J'en ai vu 9 tourner à la quille du diable. Et les jours suivants j'en ai encore vu un ou deux, par-ci, par-là...  Un autre jour j'ai même vu un vautour moine. Il est très rare. Il est même plus grand que le gypaète. 

Mais hier fut époustouflant !  ... j'ai encore vu des vautours fauves.  De nombreux vautours fauves. Il y en avait plusieurs douzaines... on en a compté une bonne cinquantaine un moment, mais je pense qu'il y en a probablement une centaine dans la région.  C'est spectaculaire.  Voici une vidéo filmé avec zoom superpuissant car ils étaient hélàs assez loin et donc il y a pas mal de turbulence dans l'air... en plus j'avais oublié mon trépied alors j'ai dû filmer à la main ... on essaiera de faire mieux la prochaine fois, mais pour une première chasse au fauve je suis assez content.  Sur écran on dirait des moustiques, de loin, petits... mais ils sont énormes, presque aussi grands que le gypaète barbu.   

Bel été à vous tous , et si vous partez en voyage : bon vol !  


28/07/2016

Caressé par la foudre

Mardi je suis monté au Eggishorn pour admirer l'Aletsch. 

J'ai décidé de rester le plus longtemps possible et de descendre avec le dernier téléphérique ( 17h25 )

L'après-midi un orage se formait en face. Vers 17h00 le ciel est devenu lourd, menaçant, bas, proche de nos têtes. 

Il y avait déjà eu quelques éclairs et coups de tonnerres en face , plus loin.

Puis, tout à coup, quelques minutes après 17h00, il y a eu un coup de foudre tout proche !

En une fraction de seconde j'ai senti un chatouilli dans les cheveux au-dessus de l'oreille gauche, j'ai entendu un bruit d'étincelle assez fort, un claquement sec, suivi instantannément d'un coup de tonnerre très , très, TROP proche !

J'ai immédiatement réalisé que j'ai eu beaucoup de chance. 

Plusieurs personnes dans les alentours ont aussi senti la caresse de la foudre.

Mais personne n'a vu l'éclair. Pas d'impact au sol. Etait-ce un éclair intra-nuageux ? Possible.

Sur le moment on était tous très hilares. Ce fut génial.

J'avais trois caméras qui tournaient en mode timelapse mais hélàs aucune n'a attrapé d'éclair. Une raison de plus de penser que ce fut intra-nuageux.  Je ne me rappelle pas non plus avoir vu un éclair. Senti, entendu, oui. Mais pas vu.

les deux images suivantes sont de la GoPro en mode timelapse avec 2 secondes d'intervale. L'éclair a eu lieu entre les deux photos. 

Une seconde avant le coup de foudre ... ciel lourd et sombre...  : 

G0015599.jpg

 

 

Sur la 2e image, prise donc 2 secondes après la première, on voit une personne au fond à droite qui se baisse en un réflexe d'autodéfense, et moi qui ramasse mes caméras.

Entre les deux images, la foudre m'a caressé l'oreille...

G0015600.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

03/05/2015

VOL DE NUIT - Tigres et Frelons

exercice le soir à Sion base militaire

Lire la suite

26/03/2015

I'LL BE BACK !!!

Klipsi, le retour

Lire la suite